Le soja US réagit à la hausse au rapport USDA
Le soja a profité d’un rapport USDA pourtant peu favorable, tandis que le maïs a échoué à profiter de chiffres plus porteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du soja ont rapidement progressé ce mardi soir à Chicago, après un rapport USDA pourtant peu porteur. Le département américain de l’agriculture a en effet remonté de 2 Mt son estimation de récolte brésilienne de maïs cette année, à un nouveau record de 180 Mt, contre 171,5 Mt l’an dernier, tandis que le bilan américain, lui, n’a pas été modifié par rapport aux projections du mois dernier. L’évocation de potentiels achats chinois de soja US en introduction du rapport a cependant regonflé l’optimisme des opérateurs outre-Atlantique et motivé un nouveau sursaut de l’ensemble du complexe soja.
Les cours du blé ont en revanche légèrement reculé à la sortie de ce bilan de l’USDA, en raison notamment d’un stock US de fin de campagne 25/26 qui est ressorti au-dessus des attentes du marché. Le potentiel d’exportation argentin a en revanche été remonté de 2 Mt, à 18 Mt. Les cours du maïs ont quant à eux échoué à trouver une direction sur le CBOT, malgré des chiffres plus porteurs de l’USDA. Le potentiel d’exportations américaines a en effet été remonté de 2,5 Mt (83,8 Mt), entraînant une réduction d’autant du stock de fin de campagne 25/26 (54 Mt).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a diminué de 0,5 c$/bu, à 5,28 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s’est immobilisé à 4,29 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 a avancé de 11,75 c$/bu, à 11,22 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :